25 septembre 2015

Qui sommes-nous ?

Bonjour à toutes et tous,

 

         Peut-être avez-vous entendu parler de cette histoire de doudous, de jeu sur tablettes pour les enfants opérés, de recyclage de bistouris électriques… ?

Le projet « les p’tits doudous » se trouve derrière cette affaire.

les ptits doudous nantais soignants-au-bloc

Nous sommes une équipe de soignants du bloc opératoire du service de chirurgie infantile du CHU de Nantes. Chaque jour, nous sommes confrontés à l’angoisse des enfants venant se faire opérer et au traumatisme qu’elle peut engendrer.
Notre association a pour but d’améliorer le vécu des enfants lors de leur passage au bloc opératoire.

 

A l’origine du projet, des infirmiers anesthésistes de Rennes regroupés en association « les p’tits doudous de l’hôpital sud » depuis 4 ans ont travaillé pour une prise en charge plus ludique. Dès la consultation d’anesthésie, l’enfant reçoit un masque à customiser avec des gommettes pour « s’entraîner » à respirer à travers avant « le grand jour ». Un doudou, offert par l’association, l’aide également à franchir les étapes et à garder un meilleur souvenir de son hospitalisation.

De plus, nos collègues rennais ont inventé, en collaboration avec le concepteur multimédia NIJI, un jeu nommé «  le héros, c’est toi » accessible sur tablette tactile Ipad.

Par ce biais, l’enfant devient acteur de son parcours hospitalier. Il retrouve dans le jeu tous les moments clés d’une journée de bloc opératoire de son arrivée dans le service jusqu’à sa sortie de salle de réveil.

Ainsi, l’attention des enfants est détournée lors des évènements les plus impressionnants. Et objectivement, les nombreux avantages de l’expérience rennaise ne sont plus à démontrer : diminution des traitements anxiolytiques avant l’intervention, baisse de la douleur post-opératoire et réduction de la durée d’hospitalisation.

En effet, au cours du jeu, l’enfant estime son niveau d’angoisse et de douleur par le biais d’émoticônes auquel il s’identifie, cela permet d’enregistrer des données utiles pour la recherche en anesthésie.

Cette solution innovante a été accueillie très favorablement par la SFAR (Société Française des Anesthésistes Réanimateurs) et a déjà été l’objet d’interventions lors des congrès annuels de 2015 et 2016.

Suite à sa création et en sollicitant le grand public pour un financement participatif (via Ulule), l’association rennaise a créé le buzz auprès de la presse écrite locale (Ouest-France Rennes), nationale (Le Monde), spécialisée (santé magazine), la radio (France Inter), et même la télévision (France 3 et France 5).
L’équipe rennaise a souhaité faire bénéficier de son expérience les centres de chirurgie pédiatrique voulant participer à cette aventure.

Ainsi, très motivés, et portés par ce parrainage, nous avons rapidement constitué un groupe d’infirmiers anesthésistes, infirmiers, médecin anesthésiste et créé l’association « Les P’tits Doudous Nantais » dès le mois d’avril 2015.

Dès la présentation du projet, nous avons reçu un accueil extrêmement favorable au sein du CHU de Nantes. Les médecins anesthésistes, les chirurgiens, les infirmières, aide-soignantes, brancardiers des services d’hospitalisation de chirurgie, l’ensemble du personnel du bloc opératoire ont tout de suite été prêts à modifier leurs habitudes pour s’adapter à cette méthode. Nos cadres, directeur de soins et responsable des déchets nous soutiennent dans notre démarche.
La mise en route exige un investissement de départ important pour l’achat des tablettes puis nécessite des entrées régulières pour en assurer la pérennité.

Deux kits de démarrage, comportant 2 tablettes nous ont été offert en octobre 2015 dans le cadre du parrainage par les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud. Elles ont permis à tous les
acteurs liés aux projets de se familiariser avec le jeu. Nous recevons au bloc de pédiatrie chaque jour environ 35 enfants, sans compter les enfants pris en charge au bloc des urgences et les enfants de plus de 6 ans opérés au bloc opératoire spécialisé « tête et cou ».

Nous estimons que 20 tablettes seraient nécessaires pour que tous les enfants potentiellement concernés par le jeu « le héros c’est toi » puissent en bénéficier. Ce jeu a été développé pour Ipad, le tout représente un budget de 12000 euros, chargeurs et protections compris.

les ptits doudous nantais doudou oursonPar ailleurs, un financement par le développement durable pour l’achat des doudous s’est mis en place dès le printemps 2015. Nous récoltons des métaux en récupérant du matériel médical à usage unique (bistouris électriques riches en cuivre, lames de laryngoscope en inox…) ainsi que des câbles qui seraient jetés par les services informatiques et biomédical. En les revendant à la société Derichebourg pour les recycler, cela nous permet d’avoir les fonds nécessaires à l’achat de doudous (vendus à prix négociés par Moulin Roty) et de divers cadeaux (exemples : tatouages pour enfants créés par la société nantaise Tatoofab, jeux Bioviva, avions en polystyrène…).
Convaincus de l’intérêt du jeu, nos collègues de tous les blocs du CHU y participent, et la récupération de métaux pour l’association se propage à grands pas dans les différents services de l’hôpital (secteur dentaire notamment…). A usage unique, ils suivaient jusqu’alors la filière classique des déchets hospitaliers. Leur valorisation nous permet d’acheter les doudous et cadeaux tout en diminuant la quantité et la facture du traitement des déchets hospitaliers. Au regard de la première année de fonctionnement et de mise en route du projet, nous pouvons espérer récolter 2000€ annuels, ce qui est insuffisant pour satisfaire tous les enfants. Nous avons déjà des partenariats avec quelques entreprises, notamment Moulin Roty, Tatoofab et nous nous sommes associés à deux reprises à la « Charity Day » de Pita Pit. Nous sommes en recherche permanente pour associer des entreprises à notre projet, soit par un apport financier, soit par une participation à leur recyclage car nous sommes autant motivés par l’aspect écologique de notre démarche que par sa finalité.

Tous soignants au CHU, impliqués pour prendre soin des enfants dans les meilleures
conditions, nous sommes honorés que vous vous intéressiez aux P’tits Doudous Nantais et vous remercions vivement de l’intérêt que vous portez à notre jeune association !

 

 

Jean-Jacques ROMUALDles ptits doudous nantais Jean-Jacques ROMUALD

Président de l’assocation « les p’tits doudous nantais »

IADE exerçant à l’Hôpital Mère-Enfant du CHU de Nantes


1 ibode : Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat

2 iade : Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat